Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Création du plus grand bloc de libre-échange en Asie
information fournie par Reuters 15/11/2020 à 12:25

CRÉATION DU PLUS GRAND BLOC DE LIBRE-ÉCHANGE EN ASIE

CRÉATION DU PLUS GRAND BLOC DE LIBRE-ÉCHANGE EN ASIE

HANOI (Reuters) - Quinze économies de la région Asie-Pacifique ont formé dimanche le plus grand bloc de libre-échange du monde, un accord soutenu par la Chine et qui exclut les États-Unis.

La signature du partenariat économique régional global (RCEP) lors d'un sommet régional à Hanoi, est un nouveau coup porté au groupe poussé par l'ancien président américain Barack Obama, dont son successeur, Donald Trump, s'est retiré en 2017.

Au milieu des questions sur l'engagement de Washington en Asie, le RCEP pourrait consolider la position de la Chine en tant que partenaire économique de l'Asie du Sud-Est, du Japon et de la Corée, mettant ainsi la deuxième économie mondiale en position de façonner les règles commerciales de la région.

Le RCEP pourrait aider Pékin à réduire sa dépendance vis-à-vis des marchés étrangers et de la technologie, a déclaré Iris Pang, économiste en chef pour la Chine continentale chez ING.

Le RCEP regroupe les dix membres de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean), la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Elle vise, à réduire les tarifs douaniers dans de nombreux secteurs.

Le RCEP représentera 30% de l'économie mondiale, 30% de la population mondiale et touchera 2,2 milliards de consommateurs, a déclaré dimanche le Vietnam.

Le RCEP "contribuera à réduire ou à supprimer les droits de douane sur les produits industriels et agricoles et à définir des règles pour la transmission des données", a déclaré Luong Hoang Thai, chef du département de la politique commerciale multilatérale au ministère vietnamien de l'industrie et du commerce.

Le pacte entrera en vigueur une fois qu'un nombre suffisant de pays participants l'auront ratifié au niveau national dans les deux prochaines années, a déclaré la semaine dernière le ministre indonésien du commerce.

L'Inde s'est retirée des négociations du RCEP en novembre de l'année dernière, mais les dirigeants de l'Asean ont déclaré que la porte restait ouverte à son adhésion.

(Khanh Vu et Phuong Nguyen, James Pearson, Liz Lee, Gayatri Suroyo, Bernadette Christina Munthe, Hyonhee Shin, Neil Jerome Morales, Kaori Kaneko, Kirsty Needham, Gabriel Crossley; version française Camille Raynaud)

4 commentaires

  • 15 novembre 15:28

    Le RCEP risque d'être à terme inféodé à la Chine. Sa survie dans ce cas risque d'être courte.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:45 

    Le Brésil est devenu mercredi la cible inattendue de l'offensive douanière de Donald Trump, au nom de la défense par Washington de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le géant d'Amérique du Sud est venu s'ajouter à la vingtaine de ... Lire la suite

  • Sommet Starmer-Macron centré sur l'immigration et la défense
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:39 

    par Elizabeth Piper et Elizabeth Pineau Le Premier ministre britannique Keir Starmer espère obtenir auprès du président français Emmanuel Macron un accord sur des mesures plus strictes de contrôle de l'immigration, thème majeur du sommet franco-britannique organisé ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse après les 'minutes' de la Fed
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:38 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed) montrant que la banque centrale américaine entendait toujours baisser ses taux d'intérêt ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:25 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi, passant à quatre morts mercredi après la découverte du corps d'un adolescent enseveli par un glissement de terrain. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une magnitude ... Lire la suite

Pages les plus populaires